Agir ensemble et proposer

un soutien adapté aux besoins de chacun

Agir ensemble et proposer un soutien adapté aux besoins de chacun


Notre engagement

Les membres de AUDRA sont des parents directement concernés par la vie en situation de handicap.


Ayant déjà été confrontés aux difficultés que peuvent rencontrer les familles, leurs expériences et le soutien qu’ils apportent peuvent soulager les parents, frères et sœurs, et les aider à mieux comprendre et appréhender les choses.

AUDRA vous offre:
  • Une présence de proximité et un accueil individualisé

  • L’information dont vous avez besoin, quelle qu’elle soit : locale et pratique, sur la scolarité, l’apprentissage professionnel, l’accès aux loisirs

  • L'aide administrative dont vous pouvez avoir besoin


Nos actions

Développer l’esprit de solidarité et d’entraide pour les familles en situation de handicap.



Nos actions

Développer l’esprit de solidarité et d’entraide pour les familles en situation de handicap.


Quelques témoignages



Un espace à lui…


« Nous vivions dans un petit appartement, et le handicap de notre fils nous contraignait de partager la chambre parentale avec lui pour être présent en cas de problème dans la nuit… »

Lire le témoignage entier

« Nous vivions dans un petit appartement, et le handicap de notre fils nous contraignait de partager la chambre parentale avec lui pour être présent en cas de problème dans la nuit.

Sa petite sœur avait sa propre chambre et pouvait inviter ses copines, mais notre fils n’avait pas d’espace « à lui » pour accueillir lui aussi ses copains. Il nous avait fait sentir son mal être de ne pas avoir de chambre : il souffrait de plus en plus de ne pas pouvoir inviter ses amis et de ne pas pouvoir se sentir libre d’aller dans sa chambre durant ses troubles de comportement. Cela peut paraître anodin pour beaucoup de personnes, mais pour un garçon en situation de handicap, cela a des conséquences sur son moral et sur sa socialisation. Il se sentait différent de sa petite sœur, et ne pouvait pas avoir de relation extrascolaire avec ses camarades, ni même son espace pour se retrouver et jouer ou se calmer.

Cette situation nous pesait, et nous n’avions pas de solution pour remédier à ce problème à la fois pratique – comment permettre à notre fils de disposer d’un espace à lui dans notre petit appartement – mais aussi psychologique – notre fils se sentait vraiment à part, et ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas profiter lui aussi de moments à la maison avec ses copains. Nous avons entendu parler d’une association qui apportait son aide aux familles en situation de handicap à Menton et qui pouvait peut-être nous aider. Nous avons alors contacté les membres de l’association AUDRA, qui à ce moment-là venait tout juste d’être créée, mais qui malgré tout a engagé des démarches auprès de différents organismes et fondations.

Après plusieurs entrevues avec l’équipe de AUDRA, nous avons rédiger une demande argumentée et justifiée auprès d’une fondation qui œuvre également pour l’aide aux personnes en situation de handicap. Après avoir rencontré les fondateurs et après quelques mois d’attente, nous avons obtenu une subvention pour un lit escamotable ! Ce nouvel aménagement de la chambre permet dorénavant à notre fils d’accueillir ses copains dans « sa » chambre !

Son sourire, ses yeux...à la découverte de ce nouveau lit et de « cet espace à lui » dont il disposerait dorénavant furent une belle récompense pour nous, pour lui, et pour le bien de toute notre famille. »

Merci AUDRA !


La reconnaissance de mon handicap…


« Maman d’un enfant en situation d’handicap et moi-même touchée par une maladie professionnelle, j’ai à plusieurs reprise effectué la demande d'allocation aux adultes handicapés (AAH)* auprès des organismes concernés, mais n’ai jamais reçu de réponse positive… »

Lire le témoignage entier

« Maman d’un enfant en situation d’handicap et moi-même touchée par une maladie professionnelle, j’ai à plusieurs reprise effectué la demande d'allocation aux adultes handicapés (AAH)* auprès des organismes concernés, mais n’ai jamais reçu de réponse positive. Chacune de mes requêtes essuyait un refus, pourtant ma situation ne me permettait pas de travailler « comme tout le monde » et ainsi percevoir un salaire qui me permettrait de subvenir à mes besoins et ceux de mon fils handicapé.

AUDRA, m’a conseillé et m’a soutenu dans mes démarches administratives. Ensemble nous avons établi le projet de vie auquel je prétendais, et après une énième soumission de mon dossier, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a finalement reconnu mon handicap, et validé mon projet de vie.

Cette reconnaissance après de années de ‘bataille’ a été un grand soulagement pour moi et m’a permis de me sentir mieux psychologiquement ; au-delà du diagnostic médical, on reconnait enfin mon handicap, mon inaptitude professionnelle et mon incapacité à mener une vie normale, et je vais enfin être aider par ces organismes pour développer mes projets de vie professionnels.

Grâce à AUDRA je suis enfin parvenue à obtenir un vrai soutien pour progresser dans mes projets et offrir à mon fils une qualité de vie meilleure. Pour cela, j’aimerais remercier AUDRA et son équipe. »

*L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

S'unir,
C'est devenir plus fort